Un aide éducateur en collège privé assure la même mission que son confrère qui travaille au sein d'un établissement public. Il se charge de la surveillance des élèves pendant les heures creuses, les accompagne lors des sorties scolaires ou activités sportives et culturelles organisées en dehors des cours, et encadre enfin les diverses animations. L'aide éducateur en collège privé collabore étroitement avec les enseignants afin de pouvoir accomplir son travail de manière professionnelle. Il lui faut aussi de la diplomatie et un esprit vif, vu que son rôle est de contribuer à l'amélioration de la qualité d'éducation attribuée aux élèves.
Un collège privé est effectivement réputé pour son résultat scolaire satisfaisant. Lorsque l'établissement en question a signé un contrat d'association avec l'Etat, il se trouve dans l'obligation de recevoir tous les enfants, peu importe leur origine et leur croyance. Les enseignants qui travaillent au sein d'un collège privé sous contrat d'association sont recrutés par voie de concours, tout comme les enseignants dans les établissements publics. L'établissement est aussi soumis à un contrôle effectué par un inspecteur pédagogique, durant lequel ce dernier vérifie que le corps enseignant ainsi que le directeur ont les compétences requises. Tous ces critères sont à prendre en compte lors du choix du collège où inscrire ses enfants.
Cet annuaire aide justement les parents à obtenir les renseignements dont ils ont besoin puisque les coordonnées des collèges privés présents sur le territoire français y sont à votre disposition.