Le conseil de discipline en collège privé est une procédure disciplinaire mise en place pour traiter le cas d'un élève ayant enfreint le règlement intérieur. Le chef d'établissement préside la réunion en présence des représentants des enseignants et des élèves, ainsi que de l'élève concerné. Ce dernier reçoit une convocation cinq jours avant la date du fameux conseil. Ses parents sont également avisés. Après le conseil de discipline en collège privé, l'enfant reçoit la sanction correspondante à ses actes. Il est possible qu'il soit exclu définitivement, il peut aussi être frappé d'une exclusion temporaire. Il est important de souligner que l'élève sanctionné a le droit de terminer son parcours scolaire mais au sein d'un autre établissement.
Les conditions disciplinaires imposées par le collège constituent un élément important pouvant influencer la décision des parents lors du choix de l'établissement pour leurs enfants. Ils doivent ainsi bien se renseigner avant de passer à l'inscription. Notre annuaire leur permet d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin à cet effet. Les adresses et numéros de contact des collèges privés en France sont disponibles sur ce support.
On peut y trouver un collège privé spécialisé, l'établissement idéal pour les enfants victimes d'un problème particulier comme un handicap ou un trouble mental. Un collège privé spécialisé dispose en général d'un corps enseignant capable d'attribuer une instruction adaptée aux enfants. Il suit le programme de l'Education nationale s'il est sous contrat avec l'Etat.