L'enseignement en collège privé commence à être reconnu dans le domaine éducatif en France. Les parents sont en effet de plus en plus convaincus par les méthodes pédagogiques adoptées par ces établissements. L'enseignement dans un collège privé sous contrat d'association avec l'Etat est le plus reconnu. Le mode hors contrat est assez rare et la plupart des établissements appartenant à cette catégorie sont confessionnels, c'est-à-dire protestants, musulmans, juifs ou catholiques.
Certains enfants nécessitent par exemple un suivi spécifique, ce qui est le cas d'un enfant atteint de dyslexie. Il leur faut alors une prise en charge particulière permettant de surmonter leur problème et de stimuler leur capacité intellectuelle ainsi que leur faculté d'apprentissage. Un collège privé spécialisé peut tout à fait les accueillir.
Au sein d'un tel établissement, on trouve habituellement une classe pour les enfants dyslexiques. Le programme scolaire proposé reste le même. Une différence est cependant constatée au niveau de la manière dont les enseignants transmettent les connaissances aux élèves. L'équipe pédagogique est souvent composée de spécialistes comme des orthophonistes et ils utilisent des supports pédagogiques spécifiques.
Notre annuaire regroupe les adresses de tous les collèges privés se trouvant sur le territoire français. Les parents séduits par l'idée d'envoyer leurs enfants dans un collège privé peuvent donc chercher via ce support l'établissement répondant à leurs critères.