Pour la seconde année consécutive, l'Histoire des arts fait partie des épreuves obligatoires au brevet du collège. Cette modification a alors causé pas mal de panique chez certains élèves, car il se trouve que cette matière a un impact important sur le calcul des notes et peut donc influencer grandement le résultat. Pourtant, avec une bonne préparation, il est facile de passer le brevet des collèges 2012 haut la main. En tout cas, l'épreuve de cette année est encore assez facile. Par contre, en 2013, la tâche des élèves sera plus difficile car les sujets d'histoire et de géographie seront tous à traiter.
Chaque collège organise en général un brevet blanc afin de mieux préparer les élèves à affronter avec sérénité et assurance les examens nationaux. La plupart du temps, les sujets lors de ces examens blancs sont très difficiles. C'est alors un moyen pour les professeurs de pousser les élèves à déployer plus d’effort dans leurs études. Ainsi, même si le résultat du Brevet blanc est loin d'être satisfaisant, cela ne signifie pas que l'échec soit au rendez-vous au brevet des collèges 2012.
Il faut cependant mentionner que les élèves devront bien organiser leur révision. De cette manière, ils seront prêts pour le début de l'examen national qui se déroulera le jeudi 28 juin, le vendredi 29 juin, le jeudi 20 septembre et le vendredi 21 septembre.