Passer le brevet des collèges en histoire est une épreuve difficile pour un grand nombre d'élèves. En effet, se souvenir des dates importantes avec précision ou encore des événements qui ont marqué une certaine période est un véritable calvaire, surtout pour ceux qui ont des problèmes de mémoire.
Parmi les grands sujets qui méritent l'attention des élèves au collège lors de la préparation du brevet des collèges en histoire figurent les deux guerres mondiales, la crise des années 1930, les Trente Glorieuses ou encore la Guerre Froide. Pour plus de facilité, il est donc conseillé de résumer les cours en établissant des fiches pratiques. Ces fiches seront très importantes, surtout à quelques jours de l'épreuve, car elles serviront principalement d’aide-mémoire.
Effectuer les révisions en ligne est aussi un moyen efficace. En effet, certains professeurs au collège ont conçu des programmes de révision de qualité, qui facilitent la tâche des élèves. Ils mettent alors à leur disposition des méthodes ludiques comme des quizz, qui les aident à mémoriser leurs leçons d'histoire facilement et rapidement. Toutefois, dans tous les cas, apprendre dès le début de l'année les leçons et traiter régulièrement des exercices sont les meilleurs moyens pour réussir aux examens.