La cantine dans un collège est une salle de restauration où sont proposés des menus variés pour les élèves qui ne désirent pas ou qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux pour déjeuner. Pour les élèves de la classe primaire, la cantine scolaire est prise en charge par la municipalité. C’est en général cette dernière qui s'occupe de la restauration, mais ce service peut aussi être confié à un établissement de restauration privé.
La cantine dans un collège a surtout été mise en place pour les parents qui ne disposent pas d’assez de temps pour préparer à manger à leurs enfants, mais aussi et surtout pour ceux qui ne peuvent pas se payer de la nourriture dans un vrai restaurant, et qui préfèrent donc se procurer des tickets repas qui sont beaucoup plus accessibles en termes de prix.
La plupart des établissements d’enseignement en France disposent d’une cantine. Des employés qui ont reçu les formations correspondantes y assurent le suivi des élèves, durant les heures du déjeuner. L’on peut donc affirmer que les responsables de la cantine contribuent également à l'éducation des élèves en les surveillant sur leur manière de se tenir à table et de se nourrir.