La chimie est une matière très importante dans l'enseignement des sciences exactes. Durant les cours de chimie, les élèves apprennent en effet à comprendre les phénomènes chimiques à travers diverses expériences effectuées dans les laboratoires ou expliqués explicitement dans les cours. La chimie fait partie du programme des jeunes au collège à partir de la classe de cinquième.
A partir de la classe de troisième, les élèves ont droit à des cours plus complets. En effet, le programme de chimie en 3ème est bien rempli. Il est composé de plusieurs chapitres à savoir les métaux dans la vie quotidienne, le courant électrique, la conductivité électrique des solutions aqueuses, les électrons et le noyau de l'atome, les solutions ioniques, les solutions acides et basiques, la réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique, les piles électrochimiques ou encore la synthèse d'espèces chimiques.
Il est important pour ceux qui envisagent de faire carrière dans le domaine scientifique de bien les maîtriser, d'autant plus qu'ils vont se préparer pour le brevet national. Pour réussir les examens de chimie en 3ème, une bonne préparation est donc nécessaire. Il faut déjà comprendre les cours théoriques et aussi traiter plusieurs exercices.
A noter qu'au collège, les élèves doivent déjà être en mesure de choisir leur future carrière. C'est lors de cette étape qu'il est possible de découvrir la capacité intellectuelle d'un enfant et la meilleure voie qu'il doit suivre pour ses études futures. Pour ceux qui rêvent de devenir un technicien de laboratoire par exemple, il faut être doué en chimie.