De nos jours, avec l’évolution du système d’enseignement et d’éducation, collège et section européenne vont de pair. La section européenne dans un collège s’adresse à tous les élèves qui ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances en langues étrangères. Bien que l’inscription en section européenne soit sollicitée dans le collège, le nombre de places disponibles reste limité. En effet, pour garantir un suivi et un encadrement de bonne qualité, le collège ne recrute qu’une vingtaine ou une trentaine d'élèves en moyenne par année.
Pour ce qui est du recrutement en collège section européenne, les procédures peuvent varier d’un établissement scolaire à un autre, mais le principe reste toujours le même. Tout commence par le remplissage de la feuille de liaison par les parents. Le professeur en charge de la langue choisie s’exprime ensuite par rapport au niveau de l’enfant, et estime s’il lui est nécessaire ou non de s’inscrire dans la section européenne.
Tous les professeurs se réunissent au troisième trimestre et exposent le dossier de l’élève. Ils peuvent ainsi exprimer un avis favorable ou défavorable à la candidature. La décision définitive appartient ensuite au chef d’établissement et un envoi de courrier se fera à l’endroit des élèves dont la candidature a été acceptée.