Il n’est pas rare de trouver de nos jours une section sportive dans un établissement scolaire, plus particulièrement dans un collège. Le collège et la section sportive contribuent en effet à l’enseignement et à l’éducation de l’élève, pour permettre à celui-ci d’avoir des capacités intellectuelles conciliables avec un haut niveau de pratique sportive.
L’admission dans cette section, ainsi que les modalités d’inscription dépendent de chaque établissement où les élèves sont inscrits. Si la candidature est acceptée, les élèves qui sont inscrits dans la section sportive peuvent alors bénéficier de quatre à huit heures par semaine pour faire du sport, sans pour autant délaisser le programme scolaire.
Un collège avec section sportive doit avoir un partenariat avec une fédération nationale de sport, ou avec une de ses structures déconcentrées, en fonction de la situation du collège en question. Le but est de pouvoir faire des aménagements spécifiques qui suivent les normes, et ce, sous l’autorité du recteur d’académie.
De nombreuses disciplines peuvent être proposées aux élèves à cet effet, en fonction de l’emplacement géographique du collège. Il peut ainsi y avoir des cours de basket, de foot, ou de natation, tout comme il peut y avoir des séances d’équitation, de voile, ou de ski.