Le collège est un établissement d'apprentissage qui est organisé en classes, et comprend plusieurs entités qui contribuent à l'organisation des institutions. Le conseil de classe au collège est par exemple un organe qui traite des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, il se prononce notamment sur les conditions dans lesquelles un élève en particulier poursuit sa scolarité. Celui-ci est composé de plusieurs représentants, notamment les enseignants, les délégués des classes, les délégués des parents d'élèves, et est présidé par le chef d'établissement. Un conseiller d'orientation ou un spécialiste médico-social peut éventuellement siéger auprès de cette entité.
Le conseil de classe au collège est souvent à l'origine des mesures disciplinaires, il peut ainsi se prononcer sur la suspension d'un élève en particulier ou sur son renvoi. Son rôle est d'une grande importance dans la cohésion d'un établissement. Ainsi, les sujets qu'il traite ne concernent pas uniquement les difficultés d'apprentissage, mais peuvent aussi avoir des rapports avec le comportement d'un élève, son intégration ou une violence particulière.
Chaque collège est normalement doté d'un tel organe, ce dernier en garantit la qualité de l'éducation que l'on y dispense. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter les établissements qui vous intéressent, grâce aux coordonnées qui se trouvent sur cet annuaire.