L'épreuve d'histoire est affectée d'un coefficient deux lors du brevet des collèges. Les élèves qui ont décidé de traiter le sujet d'histoire lors de l'examen ont donc besoin d’une bonne préparation pour mémoriser les leçons et pour rédiger les dissertations de manière efficace.
Durant les cours d'histoire en 3ème, les élèves doivent suivre un programme qui contient de nombreux chapitres. Celui-ci comprend entre autres l'histoire des guerres mondiales, la révolution Russe, l'histoire juive, la sécurité sociale en France... En somme, il faut apprendre par cœur plusieurs dates et assimiler les points forts de plusieurs contextes historiques, ce qui nécessite une bonne mémoire.
Selon la méthode pédagogique adoptée par les professeurs au collège, les élèves ont droit, soit à des cours théoriques complets, soit à des guides pratiques. Dans le second cas, ils devront effectuer quelques recherches personnelles, ce qui leur permet déjà de comprendre et d'apprendre une bonne partie des leçons. Certains professeurs au collège adoptent aussi de temps en temps des méthodes plus ludiques lors des cours d'histoire en 3ème. En effet, ils organisent des jeux dont les questions se réfèrent aux leçons d'histoire.
En général, chaque méthode est bonne. C'est aux élèves de trouver le moyen adéquat d'apprendre leur leçon. En cas de problème majeur, il n'y a rien de mal à se chercher un soutien scolaire.