C'est devenu une habitude pour les parents de chercher des cours d'appui pour les enfants qui préparent un examen national comme ceux en classe de troisième. La plupart des cours de 3ème sont donc conçus pour aider les élèves à comprendre et à maîtriser les parties du programme sur lesquelles ils ont du mal. Avec l'aide personnalisée délivrée par les professeurs lors des cours de 3ème, l’élève a donc plus de chance d’avoir de bonnes notes, ce qui est plus que rassurant pour lui et pour ses parents.
A cet effet, ces derniers ont un large choix en ce qui concerne le type de cours à suivre. Ils peuvent entre autres engager des enseignants de qualité pour des cours particuliers, ou bien inscrire les enfants à un programme de soutien scolaire en ligne, ce qui est assez pratique et parfois plus ludique.
Peu importe le niveau intellectuel des élèves, il n'y a rien à perdre à leur procurer un appui pour qu'ils soient prêts pour l'examen national. Par ailleurs, pour obtenir le diplôme de brevet, les notes des contrôles effectués au collège comptent également. Ainsi, bien avant l'entrée des enfants en troisième année au collège, les parents doivent déjà penser à chercher le professeur adéquat qui va leur fournir l'aide dont ils auront besoin.
Certains bénévoles de chaque région ou département organisent aussi des cours d'appui gratuits. Dans ce cas, les formations sont loin d'être professionnelles certes, toutefois, les chances de réussir à l’examen sont accrues.