La musique apporte un lot de bienfaits dans la vie des hommes. Elle aide à calmer le stress, à stimuler la mémoire et le développement psychique des enfants, ou encore à guérir certaines maladies. C'est donc la principale raison qui a incité les établissements scolaires à intégrer dans le programme scolaire les cours de musique. Au collège, les cours commencent dès la classe de sixième.
Les cours de musique au collège sont donc programmés pour enrichir la culture générale des élèves et à les aider à mieux s'extérioriser. Ils leur permettent également de découvrir leur talent dans ce domaine.
D’une façon générale, ce sont les bases de la musique que les élèves apprennent durant la première année au collège. Ils apprennent selon les établissements à lire des notes et à connaître les nuances, les temps et les différents styles musicaux. L'instrument le plus facile à apprendre et ne représentant pas un gros budget est la flûte à bec. Au collège, c'est l'instrument le plus utilisé.
Il faut noter que chaque cours se divise en deux parties. Il y a d'abord l'apprentissage de l'écoute et l'établissement d'un projet musical. Dans la seconde partie, les élèves peuvent apprendre une chanson ou un morceau musical.