Depuis des lustres, l’homme ne cesse de faire des recherches en vue d’améliorer son confort au quotidien. Pour y arriver, il s’efforce de comprendre les phénomènes naturels et tente de maîtriser au mieux l’univers et son fonctionnement.
Dans cette même ligne d’idée, les découvertes faites par les grands chercheurs sont partagées aux enfants à l’école. Cependant, c'est au collège qu'ils ont droit à des informations plus détaillées. En effet, les grands mystères de l’univers leur sont dévoilés petit à petit durant les cours de science physique au collège.
Ainsi, à partir de la classe de sixième, les élèves au collège apprennent à comprendre comment ils ont pu avoir accès aux différentes sources d’énergie comme l’électricité. Leurs enseignants leur fournissent également les explications concernant les transformations des différentes matières comme l’eau, le gaz ou encore les métaux.
Cependant, le programme des cours de science physique au collège diffère pour chaque niveau d’étude. Il évolue en termes de difficulté et de chapitres abordés. Si les élèves en classe de sixième ne sont qu’au stade de l’initiation et que leurs leçons sont encore plus simples et plus faciles à comprendre, à partir de la classe de cinquième, les leçons sont de plus en plus longues et détaillées ; de quoi enrichir encore plus la connaissance des élèves.