Le cours de grec ancien est intégré dans le programme des élèves de troisième au collège. En général, ils ont droit à trois heures de cours par semaine. En effet, le fait d’apprendre le grec présente quand même quelques avantages.
En premier lieu, les élèves vont apprendre une nouvelle langue. Ils auront le plaisir d’apprendre un nouvel alphabet durant le cours de grec ancien. Ils vont aussi découvrir une nouvelle civilisation et de nouvelles cultures. Il est en effet important de mentionner que la Grèce possède une richesse historique impressionnante dont les mythes qui sont issus de son histoire. Le fait de les connaître ne fera alors qu’enrichir la culture générale des élèves du collège.
Mais ces derniers peuvent également mieux comprendre la langue française grâce aux cours de grec. Ils vont découvrir petit à petit que les deux langues sont assez familières. Il sera alors plus facile de trouver l’origine d’un mot et de comprendre sa signification grâce à son sens étymologique issu du grec.
Pour finir, apprendre le grec est aussi un excellent moyen pour les élèves au collège de mieux comprendre leur culture. En effet, la Grèce est une source d’inspiration de la civilisation occidentale. Elle a été à l’origine de l’art théâtral, de la poésie, des grandes découvertes scientifiques et de la démocratie entre autres.