L’inscription au collège de votre enfant doit généralement se faire dans le secteur géographique de votre lieu d’habitation, si vous décidez de le scolariser dans un établissement public. Toutefois, des traitements exceptionnels sont possibles pour les enfants qui présentent un handicap ou qui bénéficient d’une bourse d’études. Ces critères ne sont pas pris en compte pour une inscription en collège privé.
Pour l’inscription proprement dite, un dossier d’inscription est obligatoirement remis à l’enfant avant les vacances de printemps. Ce dossier est à remplir par les parents, avec l'appui du corps enseignant ou administratif de l'établissement scolaire concerné. C’est au moment de la constitution de ce dossier que les parents et l’enfant concerné doivent faire un choix par rapport au déroulement de l'enseignement et de l'éducation, dont l'enfant va bénéficier.
A cet effet, le choix portera en priorité sur la première langue étrangère de l’enfant. C’est aussi à ce moment qu'il sera déterminé si l'enfant sera en demi-pension, en internat, ou en externat. Enfin, c’est là que les parents décideront si leur enfant suivra ou non un cours de langue et de cultures régionales. Le dossier est ensuite remis à l’établissement pour confirmer l’inscription.