La musique au collège est un outil qui permet de sensibiliser les élèves à différents autres domaines. Il s'agit avant tout de la matière musicale, mais les programmes sont associés à l'histoire et à la culture. Cette activité revêt également un aspect récréatif. La musique permet de développer les rapports sociaux, grâce à des programmes collectifs, à travers des structures aussi variées que les chorales ou les orchestres.
Chaque collège dispense cette matière en fonction des demandes et de la disponibilité des enseignants. Pour se renseigner à ce sujet, on peut contacter les établissements en question, grâce aux coordonnées qui se trouvent sur cet annuaire.
Très souvent, la musique au collège est choisie comme toute autre activité annexe. Elle débouche souvent sur des projets de présentation, qui se déroulent dans les locaux de l'établissement même, ou dans les locaux de théâtres ou de salles de spectacle. On peut ainsi apprendre les bases de différentes disciplines comme le chant, différents instruments musicaux, ou parfois le théâtre. Dans un collège, cette option est souvent proposée en enseignement d'exploration. Elle est programmée sur le temps scolaire ou périscolaire. Les établissements peuvent collaborer avec des acteurs du domaine culturel dans le développement des programmes.