Pour tous les collégiens et parents d'élèves, l'orientation après le collège est la grande question que l'on se pose en classe de troisième. Dans chaque collège qui est répertorié sur cet annuaire, on trouve généralement un conseiller en orientation qui se charge d'évaluer les compétences et qualités particulières de chaque élève. Après ce constat, il peut le conseiller vers une voie en particulier. Plusieurs alternatives sont disponibles à ce sujet.
L'orientation après le collège est faite en fonction des aptitudes particulières et des objectifs des collégiens. Grâce au dossier scolaire, on peut aussi évaluer l'aisance d'un élève dans un domaine précis. Après la classe de troisième, soit on continue en seconde générale et technologique, soit en classe de seconde professionnelle pour préparer un BEP ou un CAP, soit intégrer un programme d'apprentissage. Quelle que soit l'option choisie, les classes après la troisième sont un tremplin vers la vie active.
L'enseignement général permet aux sortants du collège de déterminer leurs aptitudes, avant de choisir un domaine précis. Quant à l'enseignement professionnel, les programmes sont des préambules à la vie professionnelle. Dans ce dernier cas de figure, des études consacrées à l'enseignement général sont encore prévues, associées à une véritable immersion dans l'environnement d'un métier spécifique, à travers des stages ou des apprentissages en entreprise ou atelier.