L’éducation se fait depuis le plus jeune âge. C’est ainsi que le collège fait partie des établissements qui forgent le savoir et le caractère des jeunes adolescents.
Étant donné que chacun d’eux a ses propres perspectives de carrière dans différents domaines professionnels, c’est là que le système d’orientation au collège prend tout son sens. En effet, grâce à ce système, on est en mesure de renforcer les capacités d’un élève dans une matière en particulier ou, le cas échéant, de le rediriger vers d’autres voies qui seront plus adaptées à ses capacités.
Même si des conseillers d’orientation sont présents dans les collèges, ceux-ci doivent œuvrer en collaboration avec les enseignants et les parents de l’élève. Effectivement, au collège, les élèves n’ont pas toujours conscience de leur capacité, et bien souvent, ils calquent leurs aspirations sur celles de leurs camarades. Ce qui est plutôt navrant car, dans ce cas, les élèves concernés ont de forte chance de ne pas réussir dans un domaine qui ne correspond pas tellement à leurs capacités.
C’est ainsi que les programmes d’orientation au collège viennent en aide aux élèves pour leur offrir les meilleures chances de succès dans un domaine en particulier et qui leur convient. Dans cette perspective, certains établissements proposent sous différentes ormes des parcours de découverte de métiers. Ces programmes et autres ateliers permettent alors de sensibiliser les élèves et de les faire réfléchir sur le domaine qui sera le plus adapté pour eux.