Le programme 2013 en cinquième concerne une classe intermédiaire, où le principal objectif est d'approfondir le savoir. Les enseignements sont cohérents avec la prochaine année. L'attention est portée sur les difficultés scolaires, ainsi que l'élaboration d'un projet portant sur l'orientation des élèves. Dans chaque collège qui est inventorié sur cet annuaire, plusieurs matières de base sont obligatoires. À ceux-ci, les parents ou les élèves peuvent choisir de rajouter des programmes complémentaires ou des activités annexes.
Le programme 2013 en cinquième porte sur le français, l'histoire des arts, les sciences physiques, les mathématiques, l'anglais, l'histoire géographie, les sciences de la vie et de la terre, l'éducation civique et la technologie. Selon leurs besoins, les collégiens peuvent aussi s'inscrire à des cours de seconde langue vivante, d'arts plastiques ou d'éducation musicale.
Compte tenu de la charge de l'emploi du temps, il est conseillé que les parents et les enseignants coordonnent leurs efforts pour la réussite scolaire des élèves. Cette action est menée en parallèle avec l'évaluation pédagogique que chaque collège effectue en interne, en vue d'orienter les collégiens vers un domaine professionnel ou général bien précis.