Au collège, le programme 2013 de maths répond à différents objectifs. En plus des cours proposés en classe, les établissements peuvent proposer d'autres activités qui aident les collégiens à atteindre les buts fixés. Pour de plus amples informations à ce sujet, les parents ou les élèves eux-mêmes peuvent prendre contact avec l'institution qui les intéresse, grâce aux coordonnées qui sont répertoriées sur cet annuaire.
Le programme 2013 de maths a notamment pour objectif le développement des capacités de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique des élèves, en vue de l'acquisition d'une bonne culture mathématique. En pratique, les collégiens apprennent à mettre en formule une solution, à bâtir une argumentation ou à contrôler les résultats par une évaluation de leur pertinence. Ce savoir se transmet peu à peu, et le programme en question s'échelonne sur les quatre années que l'on passe au collège.
L'enseignement des mathématiques comprend plusieurs champs qui sont abordés de la sixième à la troisième, notamment la gestion des données et des fonctions, les nombres et le calcul, les grandeurs et mesures, ainsi que la géométrie. On finit à la dernière année avec les premiers éléments de la statistique et de la probabilité.