La classe de sixième est une étape charnière dans le parcours scolaire d’un élève. C’est en effet durant cette année que l’enfant vit ses premiers pas au collège. Ce passage se fait pour certains sans mal, tandis que pour d’autres, il sera nécessaire d’assurer un encadrement rigoureux à travers un suivi régulier. Il est alors logique que les parents prennent part à l’effort des enseignants, notamment en continuant les cours et les exercices à la maison. De nombreux programmes sont ainsi disponibles en ligne, y compris le programme de français en 5ème, et constituent un point de repère utile aux parents quand ils veulent aider leurs enfants sur des points où ils ont du mal à assimiler.
Chaque parent désire en effet ce qu’il y a de meilleur pour ses enfants et a donc parfois tendance à tomber dans l’excès de zèle. C’est pour éviter de surcharger l’enfant de connaissances et pour mieux encadrer son apprentissage qu’il est conseillé de se conformer au programme de français de 6ème dans l’encadrement scolaire qui se fait à la maison.
Contrairement à ce qui se passe au collège, l’apprentissage au foyer présente pas mal d’avantages. L’environnement familier et une plus grande disponibilité en temps permettent à l’enfant d’évoluer dans un environnement d’apprentissage beaucoup plus optimal.