L’apprentissage est généralement une question de fréquence de répétition. Plus on passe du temps à étudier une matière, plus on se rappelle des petits détails qui nous permettent de bien assimiler les cours. En ce qui concerne le programme d’histoire du collège, on est tous d’avis que l’assimilation des chapitres nécessite un minimum de capacité mnémonique, ce qui justifie la nécessité d’un bon encadrement.
Sur les bancs du collège, chaque classe doit suivre le même programme pour uniformiser le niveau de connaissance. C’est ainsi que l’on note une certaine continuité dans les différents cours proposés dans chaque classe, qui s’accompagnent d’une hausse progressive de la difficulté des sujets.
Le programme d’histoire du collège est en effet élaboré selon le niveau de maturité intellectuelle nécessaire dans chaque classe. Des sujets plus ou moins basiques sont dispensés dans les classes de sixième et de cinquième, sujets qui seront plus approfondis en classe de quatrième et de troisième. Au collège, on parlera par exemple de l’Islam ou de l’Europe féodale en classe de 5e, tandis que les études seront axées sur l’Europe du XVIIIe siècle et de l’Europe des Lumières pour la classe de 4e. Il est cependant conseillé de ne pas se contenter des cours du collège pour assurer les meilleures chances de réussite aux enfants.