Tous les parents décidant d'inscrire leurs enfants dans une école maternelle ont le choix entre un établissement public ou privé. Dans le cas où ils sont plus intéressés par une école maternelle privée, ils ont intérêt à bien se renseigner à propos de la qualité de l'éducation fournie par l'établissement où ils veulent inscrire leurs enfants.
Une école maternelle, privée ou publique, est composée de trois petites classes à savoir les petite, moyenne et grande sections. De nombreuses activités sont organisées pour les enfants au cours de chaque journée d’école. Les activités en maternelle, qu'on se trouve dans le privé ou dans le public, sont élaborées dans le but d’éveiller le goût des études chez les enfants, mais aussi afin de leur transmettre des connaissances et de stimuler leur capacité de raisonnement ainsi que leur esprit de recherche. Il faut noter qu'on prépare les élèves de la classe maternelle à intégrer avec facilité et sérénité la classe préparatoire.
Parmi les activités en maternelle figurent l'apprentissage de la lecture, la découverte de l'écriture, la numération des chiffres, la réalisation de calculs arithmétiques, l'éducation physique, mais aussi l'initiation à une activité artistique ou encore à l'informatique. Les enseignants offrent ainsi un encadrement adéquat aux enfants pour réaliser correctement chaque activité. Dans le cas où un enfant présente de grandes difficultés d'apprentissage, il peut enfin bénéficier d'un soutien scolaire individuel.