La différence entre la qualité de l'éducation offerte par les écoles maternelles privées et publiques reste encore un grand sujet de discussion. Certains parents sont convaincus que les enfants ont plus de chances de réussir en intégrant une école maternelle privée.
En 2010-2011, on a recensé 133 écoles maternelles privées en France. Les parents ont donc le privilège de choisir l'établissement où inscrire leurs enfants. Il suffit qu'ils recherchent dans un annuaire les coordonnées des établissements qui se trouvent dans leur région.
Un enfant âgé de trois à cinq ans a encore besoin de référence pour avancer et se construire. Il est évident que l'enfant qui fréquente pour la première fois l'école n'est pas encore en mesure de connaître ce qu'il a droit ou non de faire.
Même si une école maternelle privée est souvent stricte concernant le respect de la discipline, l'enfant bénéficie d'un soutien adéquat pour lui permettre de s'adapter à la vie en collectivité. Par ailleurs, il fait partie des attributions de l'équipe éducative de former les enfants à mieux vivre en société. Grâce au cadre éducatif d’une école maternelle privée, il fera forcément plus attention à son comportement à l'école, que ce soit envers ses camarades ou envers ses enseignants.