Si vous êtes décidé à inscrire votre enfant dans une école maternelle privée, il faut se hâter de faire les démarches nécessaires car les places disponibles sont limitées. En général, les enfants sont acceptés à l'école maternelle à l'âge de trois ans. Toutefois, il est possible de trouver une école maternelle privée qui dispose d'une classe pouvant accueillir les plus jeunes.
Pour effectuer une inscription en maternelle privée, il faut s'adresser directement à l'établissement choisi en cherchant ses coordonnées dans un annuaire. Il est aussi possible d'envoyer aux responsables de l'école un courrier mentionnant la raison de son choix. Le livret de famille ou l’acte de naissance de l'enfant, une pièce justificative de résidence et le carnet de santé font également partie des pièces à fournir en vue d'une inscription en maternelle privée.
Comme dans les établissements publics, une demande d'inscription dans une école privée peut être refusée, ce qui peut arriver en cas de manque de places disponibles. En effet, la plupart des établissements privés imposent un nombre d'effectifs limités dans chaque classe afin de pouvoir fournir aux enfants un encadrement plus efficace. Ainsi, il est recommandé de faire l'inscription bien à l'avance, durant le mois de juin au plus tard.