L'école maternelle privée est un lieu éducatif susceptible d'apporter une aide adéquate aux parents en quête d'une bonne éducation pour leurs enfants. En effet, on recense un grand nombre d'écoles privées en France. Elles se divisent en deux catégories distinctes dont l'école maternelle privée sous contrat et l'école maternelle privée hors contrat.
Une école maternelle privée sous contrat a passé un contrat de collaboration avec l'Etat, ce qui lui permet de bénéficier d'une subvention. Cette aide financière sera utilisée pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement. En effet, la subvention peut être utilisée afin de payer le salaire des enseignants. De cette manière, l'école en question peut proposer des frais de scolarité plus abordables.
En ce qui concerne le programme scolaire, une école maternelle privée sous contrat respecte le programme de l'Education Nationale. Les enseignants sont également soumis à des contrôles réguliers entrepris par les inspecteurs de l'Education Nationale, afin de rassurer les parents sur la qualité de leur approche pédagogique. Il faut aussi noter que les enseignants dans une école maternelle privée sous contrat doivent détenir le diplôme requis pour pouvoir exercer leur métier légalement.