En général, les horaires et le programme sont identiques dans les écoles maternelles privées sous contrat et dans les établissements publics. Ainsi, les enfants scolarisés dans une école maternelle privée vont donc suivre le programme de l'Education nationale et travailler environ 24 heures par semaine.
En ce qui concerne le programme en maternelle privée, il a été conçu dans le but de favoriser la maîtrise du langage, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, l'apprentissage de la vie en groupe, la découverte du corps et de l'environnement, ainsi que le développement des sens artistiques. Un enfant en grande section doit en effet se préparer intensément à son entrée à l'école élémentaire. Ainsi, les enseignants doivent lui inculquer les bases qui vont l'aider à réussir sa scolarité en CP.
Le programme en maternelle privée inclut également l'apprentissage des chiffres. Dans ce cadre, les enfants vont découvrir les formes en comparant des objets. Ils devront être capables de ranger et de classer des matières selon leur taille, leur forme ou encore leur quantité. Pour finir, la découverte de la vie animale et végétale est également au programme. Il se peut aussi que l'école maternelle privée organise une sortie en pleine nature pour permettre aux enfants de mieux connaître leur environnement.