L’âge obligatoire de l’instruction en France est fixé à 6 ans. Cependant, la plupart des enfants de 3 ans à 5 ans intègre l’école maternelle. Sur trois années, le préscolaire est subdivisé en trois ou quatre classes : la très petite section pour les moins de trois ans, la petite section, la moyenne section et la grande section.
Première étape de l’apprentissage, ce système répond à de multiples objectifs. Les activités en grande section répondent notamment à des objectifs d’apprentissage. En premier lieu, les petites sections préparent l’enfant à l’environnement scolaire et le familiarisent d’ores et déjà à la discipline et aux obligations qui l’attendent à l’école primaire et tout au long de son parcours scolaire et éducatif. Etape intermédiaire entre sa famille et la société, c’est également le premier milieu de socialisation de l’enfant. Scolariser précocement l’enfant allège et vient en aide aux parents, notamment aux mères actives.
Au cours de la dernière année de la maternelle, l’enfant approfondit de plus en plus la langue à l’oral et à l’écrit. En outre, il part à la découverte du monde et sait manier divers outils. Sa motricité se voit aussi développée par la pratique d’activités physiques. Quoiqu’il en soit, les activités en grande section se concentrent surtout sur des activités ludiques et récréatives.
Cet annuaire en ligne offre la possibilité aux parents de trouver les écoles maternelles qui conviennent à leurs bambins. Les établissements préscolaires sont en effet répertoriés par département et ville.