Le coloriage en maternelle est une méthode ludique pour développer la motricité fine. Cette activité a également d’autres visées : la connaissance des couleurs, l’élargissement de la connaissance par les dessins à colorier. Divers thèmes du programme en préscolaire sont abordés par l’activité de coloriage en maternelle.
L’école maternelle est une étape importante, bien que non obligatoire, dans le processus de scolarisation de l’enfant. On y aborde différents domaines du développement de l’enfant. Le développement physique est ainsi basé sur l’éducation physique, mais également sur d’autres activités permettant le maniement de divers outils (ciseaux, crayons…). Le développement socio-affectif, quant à lui, est favorisé par la vie collective, les activités de groupe et les règles de vie établies en classe. Le développement cognitif permet à l’enfant de développer son intelligence, de susciter sa curiosité et ses réflexions. Le développement du langage prend enfin une place particulière car il conditionne les autres développements cités précédemment. Au bout de trois ou quatre années d’apprentissage, l’enfant peut alors intégrer avec sérénité le cycle élémentaire.
Les parents qui veulent scolariser leurs enfants dès leur plus jeune âge trouveront sur cet annuaire la liste des écoles maternelles se trouvant dans leur localité.