L’école maternelle est un lieu d’apprentissage. Cependant, jeux et amusements y occupent encore une large place. Des célébrations particulières sont ainsi consacrées aux événements marquants durant l’année scolaire. Le mardi gras est par exemple un moment de réjouissance pour les petits écoliers en petite, moyenne et grande sections. Les déguisements en maternelle sont alors sources d’amusement et favorisent la créativité. Les écoles ont chacune leur propre organisation mais le carnaval est toujours présent. Les parents peuvent confectionner eux-mêmes les parures de leurs enfants en s’inspirant de modèles sur Internet ou se les procurer en magasin.
L’éducation préscolaire constitue le premier cycle d’apprentissage ou cycle I. Les objectifs principaux de ce cycle sont l’apprentissage, l’autonomie et la vie en société. La découverte du monde dans lequel l’enfant vit l’aide à remplir ces objectifs. Des activités diverses, essentiellement ludiques et récréatives, font découvrir à l’enfant l’écriture, le langage, les activités pré-mathématiques, l’histoire, mais les chants, contes, comptines, dessins, art plastique, coloriage, graphisme, éducation physique figurent parmi les activités proposées aux élèves. La créativité est suscitée lors des ateliers où l’enfant, à travers des travaux manuels, fabrique des objets en fonction des événements : une hotte pour le père noël, confection de cadeaux pour sa maman à la fête des mères, ou un masque pour compléter le déguisement en maternelle.
Cet annuaire en ligne fournit la liste des écoles maternelles en France pour faciliter la recherche des parents. Ils ont le choix entre les écoles publiques ou privées.