Le dessin en maternelle a pour objectifs l'apprentissage et l’expression. A la fin de la maternelle, le dessin de l’enfant évolue et se précise. Au début, le bonhomme est très simpliste et minimaliste. Il arrive progressivement à l’améliorer jusqu’à obtenir un « vrai » bonhomme. Divers supports et outils sont utilisés dans le cadre du programme de dessin en maternelle. Crayons, feutres, gouaches, papiers, cartons sont expérimentés.
L’école maternelle est le premier lieu de l’apprentissage de l’enfant. Ce dernier y acquiert alors des compétences diversifiées. Sa motricité, ses relations affectives et sociales, son intelligence, sont les domaines concernés par la pédagogie en maternelle. Celle-ci s’étale sur une période de trois ou quatre années et se subdivise en très petite section, en petite section, en moyenne section et en grande section. Si les grandes lignes du programme et les objectifs sont les mêmes, les thèmes abordés et les activités diffèrent selon les sections. Les apprentissages s’approfondissent à mesure que l’on monte de section.
Cet annuaire en ligne aide les parents à trouver une école maternelle qui convient à leurs enfants. En effet, la scolarisation précoce des enfants ne leur est pas uniquement bénéfique mais profite également aux parents qui travaillent. Toujours est-il que le plus grand bénéfice est du côté des enfants.