Le professeur des écoles s’occupe pricipalement de la classe maternelle. Devenir professeur des écoles est accessible par concours. Il s’agit du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Les postulants doivent alors détenir une licence. Amenés à intervenir auprès des enfants de 2 à 11 ans, ils doivent en outre avoir des qualités comme la patience, la persévérance, la compréhension et l’empathie. Devenir professeur des écoles requiert également polyvalence, affection pour les enfants et connaissance de leur psychologie. Les personnes reçues au concours suivent leur formation dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) qui remplaceront les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) à la rentrée 2013.
L’école maternelle est effectivement le premier lieu d’apprentissage de l’enfant. Il y découvre la vie en collectivité et les règles de vie en société. Il y apprend aussi l’autonomie, le langage, l’écrit, la découverte de son environnement, le développement de l’imagination, de la perception et de la créativité. Non obligatoire, l’intégration de cette école préscolaire présente cependant des avantages pour l’enfant et les parents. L’enfant prépare déjà son entrée dans la scolarisation obligatoire et se familiarise avec le milieu rigoureux de l’instruction.
Les écoles maternelles répertoriées sur cet annuaire en ligne peuvent être contactées par tous les parents pour les aider dans le choix des établissements.