Les enseignants des écoles maternelles ont pour mission d’apprendre aux futurs écoliers une diversité de compétences dont, entre autres, l’autonomie et la vie collective. En ce qui concerne l’apprentissage, l’enfant est initié au langage, à l’écriture, à la découverte de son environnement, ainsi qu’à la stimulation de ses sens, de son imagination et de sa créativité. Afin de mener à bien sa mission, il doit avoir suivi une solide formation.
Les études de professeur des écoles seront désormais dispensées par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) à la rentrée 2013. Durant deux années, elles débouchent sur un Master en éducation, enseignement et formation. Les études de professeur des écoles se font en alternance entre le terrain et l’université. Les bénéficiaires de la formation exercent alors en tant que fonctionnaires stagiaires pour se familiariser au métier. Le cadre théorique de la formation comprend les savoirs disciplinaires, les recherches et les compétences liées au métier.
Les écoles maternelles doivent donc être dotées d’un personnel enseignant compétent et qualifié qui saura bien s’occuper de vos enfants. Parents, n’ayez crainte, consultez sur cet annuaire en ligne les coordonnées des établissements préscolaires dans votre ville pour inscrire vos enfants.