La grande section est la dernière année de l’école maternelle. L’évaluation en grande section est cruciale pour l’enfant car il va alors passer dans le cursus scolaire obligatoire. Cette évaluation finale de la maternelle est régie par un cadre légal. L’objectif est d’évaluer les acquis de l’enfant durant toute l’année. Ce bilan final tient compte également des objectifs attendus à l’école élémentaire. Des grilles sont utilisées par l’enseignant pour mieux apprécier les compétences à évaluer et lui sert de repères.
L’évaluation en grande section n’évalue pas uniquement les acquis de l’enfant mais également, d’une façon indirecte, les compétences de l’enseignant. En effet, la réussite ou l’échec de l’enfant dépend en grande partie de la manière dont ce dernier a transmis les connaissances.
Tous les thèmes du programme de la grande section de l’école maternelle sont concernés par cette évaluation. En ce qui concerne notamment l’appropriation du langage, l’enfant doit être capable d’expliquer, de justifier ou de relater un fait. Il doit comprendre des consignes ou des histoires lues par l’enseignant. En outre, il sait utiliser le présent et le futur. En termes de découverte du monde, il sait reconnaître des formes et des grandeurs, se repère dans le temps et dans l’espace… Les compétences sociales évaluées concernent la vie en groupe, le respect des autres et l’autonomie.
De multiples compétences sont acquises en classes enfantines. L’intégration des enfants dans ces classes est donc recommandée, même si elle est facultative. Les parents peuvent retrouver sur cet annuaire en ligne les établissements préscolaires dans leur localité.