L’entrée en école maternelle permet à l’enfant de se familiariser avec le langage et l’écrit. De même, il y apprend à s’exprimer et à agir avec son corps et ses sens. D’une manière générale, ce sont les enfants qui ont entre 3 ans (ou deux ans et demi) et 6 ans qui sont dans ce cycle. Divisée en trois sections : petite, moyenne et grande, l’école maternelle est gratuite et facultative. Elle fait toutefois partie du cursus scolaire normal de l’enfant et le prépare à l’entrée en primaire. Il est ainsi conseillé d’inscrire les enfants dans ce cycle.
Les parents qui désirent se renseigner sur l’inscription 2013 en maternelle, peuvent consulter cet annuaire en ligne. Une liste des établissements dans chaque localité y est fournie avec les coordonnées permettant de les contacter. Les procédures sont les mêmes et se font auprès des mairies.
Au cas où le choix se porte sur une autre localité que celle où l’on habite, une dérogation auprès de la mairie de résidence et la mairie d’accueil est nécessaire. Cette mesure, qui ne date pas de cette année scolaire, est toujours valable pour l’inscription 2013 en maternelle.