A la maternelle, l’enfant expérimente la séparation avec ses parents. C’est la période où il commence à acquérir de l’indépendance et à vivre en société. Les cantines d’école maternelle font partie de ces endroits où les petits enfants découvrent justement la vie en société.
L’éducation des enfants se manifeste donc sous cet autre aspect de l’école. En effet, en mangeant avec les autres, l’enfant découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux fruits et légumes, et en apprend plus sur leur apport. D’ailleurs, l’enseignement de la bonne tenue à table se fait également à ce moment et à cet endroit.
Du fait de la présence de ses camarades de classe, il est plus rassuré. Pour d’autres, cela éveille même l’appétit. Dans les cantines d’école maternelle, les rations sont élaborées en fonction des besoins de l’enfant. Actuellement, les écoles veillent particulièrement à servir beaucoup de fruits et de produits laitiers.
Cette amélioration de l’attention portée sur la qualité de la nutrition scolaire a fait suite aux appréhensions des parents, après les problèmes alimentaires dont les médias ont fait écho. Gérées par la municipalité, les cantines sont prises en main par des sociétés de restauration qualifiées, qui préparent les repas dans les locaux de l’école.