Le mois de décembre respire un air de fête dans les écoles maternelles. Fête spécialement dédiée aux enfants, il s’agit d’un excellent thème pour développer des compétences et la créativité de l’enfant. Célébrer noël en moyenne section consiste à l’inclure dans toutes les activités de la classe. Graphisme, langage, histoire, arts plastiques peuvent alors intégrer le thème dans les activités. Les objets relatifs à noël sont identifiés par l’enfant et associés à des formes géométriques. On peut citer les étoiles, le sapin, les boules… L’ensemble de la classe est fasciné par l’histoire du père noël raconté par l’instituteur. Les enfants expriment aussi leurs souhaits pour noël.
Les activités sur le thème de noël en moyenne section permettent également de finir le premier trimestre « en beauté ». Des spectacles et représentations divers sont souvent organisés, où parents et familles sont invités. Toutes les activités qui se déroulent à la maternelle font d’elle un lieu d’épanouissement pour l’enfant.
Si elle est facultative, elle est cependant bénéfique. Les parents désireux de scolariser leurs petits à l’école maternelle ont accès sur cet annuaire aux établissements présents dans leur localité.