La célébration de Noël en petite section se déroule au mois de décembre. Les enfants se réjouissent de voir l’image du père noël dans leurs cahiers d’activité. Ils comptent les boules de noël et les colorient. Ils décorent gaiment le sapin de noël avec la maîtresse et son assistante. Comptines et chants de noël retentissent dans la salle de classe. Le côté instructif laisse plus la place au côté festif. L’enfant acquiert quand même des compétences : le sens du partage, la créativité et la vie en groupe. La célébration de Noël en petite section clôture le premier trimestre par une représentation assistée par les parents, les familles et les proches.
L’école maternelle est ainsi un lieu où les acquis conduisent les enfants à mieux appréhender leur environnement. La première année de la maternelle propose des activités essentiellement ludiques pour transmettre les connaissances aux enfants, ce qui explique l’engouement des enfants lors des événements festifs durant l’année scolaire, où noël figure parmi les plus importants.
Les écoles maternelles inscrites sur cet annuaire en ligne proposent des programmes qui préparent les petits dans leur cursus scolaire. Ils sont accessibles par téléphone pour les parents en quête de plus d’informations.