Même si aucune loi ne l'oblige, bon nombre de parents prennent la décision d'envoyer les enfants à l'école maternelle. Ils peuvent normalement trouver une classe adaptée à l'âge de leurs enfants auprès de chaque école maternelle de leur département. Les petits, âgés de trois ans, sont reçus en petite section et les enfants de 4 ans en moyenne section.
A l'âge de cinq ans, les enfants sont reçus en grande section. Dans cette classe, ils commencent à avoir beaucoup plus de travail car ils feront dès l'année suivante leur entrée en première année à l'école primaire. Ainsi, l'apprentissage des différentes matières comme la lecture, l'écriture et les mathématiques devient de plus en plus poussé. Concernant le domaine de la lecture et de l'écriture, les enseignants font appel à la phonologie pour grande section maternelle afin de guider les enfants.
Lorsqu'on parle de phonologie pour grande section maternelle, on fait allusion au travail des syllabes. Les enfants vont donc apprendre à dénombrer les syllabes oralement puis à décomposer un mot en syllabes et à travailler sur les rimes et les phonèmes. Exercices et jeu sont alors au programme afin d’aider les petits à maîtriser le domaine du langage.