Le professeur en école maternelle est l’enseignant qui prend en charge les trois ou quatre classes de l’école maternelle. Communément connu par les parents et les élèves sous les appellations maître/maîtresse ou instituteur/institutrice, ce professionnel enseignant bénéficie d’une solide formation. Avant d’exercer, il doit remplir certaines conditions. Doté d’une licence, il participe au concours pour le recrutement des futurs enseignants. Il doit en outre avoir d’autres compétences et qualités : les langues vivantes, l’informatique, la patience, l’adaptation et surtout l’intérêt et l’amour du métier.
Les professeurs en école maternelle déjà en poste peuvent également renforcer leurs compétences en suivant la formation nouvellement réformée et qui commence dès la rentrée 2013.
L’avenir des futurs écoliers et collégiens repose sur les professeurs des écoles. L’école maternelle est aussi le premier lieu de socialisation de l’enfant. Il est en même temps difficile pour le jeune enfant de se couper du cocon familial pour découvrir ce monde encore nouveau pour lui. L’enseignant doit ainsi utiliser les bonnes approches pour le rendre confiant et l’intégrer au mieux dans le milieu où il passera une bonne partie de sa vie : la scolarisation et les études.
Cet annuaire en ligne aide les parents à choisir les établissements de préscolaire pour leurs enfants. Ils peuvent ainsi recueillir les informations qu’ils désirent pour les éclairer dans leur choix.