Apprendre à parler et à écrire correctement ainsi qu'à devenir un bon écolier est la tâche des enfants de l'école maternelle. Pour y arriver, ils ont cependant besoin de l’assistance des enseignants. Ces derniers utilisent des méthodes spécifiques afin de mieux aider les élèves de la maternelle, parmi lesquelles figure la narration de différents récits ainsi que la proposition de jeux amusants. L'apprentissage se fait progressivement afin que l'objectif final, qui est de permettre aux enfants de réussir au cours préparatoire, soit atteint.
Le programme scolaire en maternelle devrait donc être élaboré de manière à ce que les enfants puissent assimiler les bases nécessaires pour la rentrée à l'école élémentaire. Au niveau du langage, les enfants sont formés à la compréhension des différentes expressions que l'on peut trouver dans les récits, la maîtrise des règles de construction de phrase ou encore la découverte de nouveaux vocabulaires.
Le programme scolaire en maternelle est également censé permettre aux enfants de découvrir le monde dans le temps et dans l'espace, de développer leur esprit de créativité et de connaître leur corps à travers des activités physiques et artistiques. Vu la fragilité des enfants, les enseignants doivent agir avec souplesse. Il faut noter que les parents ont le droit de se renseigner sur la qualité de l'équipe pédagogique de l'école maternelle où ils vont inscrire leurs enfants.