Au même titre que les transports, une loi définissant l'instauration d'un service minimum d'accueil en école primaire privée et publique est aussi entrée en vigueur en France depuis l'année scolaire 2008. Ladite loi oblige les établissements à assurer l'accueil des élèves durant les classes en cas d'absence de leur professeur, de non-remplacement de celui-ci ou en cas de grève. Ce service d'accueil est gratuit et s'applique aux écoles primaires privées sous contrat, ainsi qu'aux écoles primaires publiques.
Dans les écoles primaires publiques, l'accueil des élèves est assuré par l'État si le nombre des professeurs en grève est inférieur à 25%. Si le nombre des grévistes excède les 25%, le service d'accueil est assuré par la mairie. Cette dernière établit alors la liste des personnes pouvant assurer l'accueil des élèves. On peut y trouver des assistantes maternelles, des animateurs, des enseignants retraités, des agents municipaux qualifiés, etc.
L'accueil en école primaire privée sous contrat en cas d'absence du professeur est ,quant à lui, assuré librement par l'organisme gestionnaire de l'école. Le plus souvent, l'accueil se fait au sein de l'école elle-même.
Vous êtes parent et êtes à la recherche d'une école primaire privée où inscrire votre enfant ? Cet annuaire en ligne vous propose une liste complète des écoles élémentaires privées dans toute la France, classées par ville et département.