En France, l'apprentissage d'une langue vivante a été introduit dans l'enseignement primaire depuis une quinzaine d'années. A l'origine, les élèves en primaire ont commencé à découvrir une autre langue que leur langue maternelle à partir du CM2, puis en CM1, en CE2, et enfin en CE1. Depuis 2007, l'anglais fait donc partie intégrante des matières enseignées à l'école primaire privée ou publique, et ce, dès le cours élémentaire première année. Certains établissements commencent même à enseigner une langue vivante dès le cours préparatoire, mais dans ce cas, il s'agit juste d'une première sensibilisation.
Le but d'une telle politique d'enseignement est de familiariser l'élève à la pratique d'une autre langue afin qu'il soit prêt pour des cours plus intensifs en collège. A l'issue de l'école primaire, il doit avoir acquis le niveau « A1 » ou le premier niveau du « CECRL ».
Le nombre d'heures d'apprentissage de l'anglais en école primaire privée n'est pas le même que dans le milieu public, il dépend d'un établissement à un autre. En moyenne, il est de 9 heures de cours par mois. De même, les outils utilisés par les enseignants peuvent aussi être différents dans une école primaire privée et une école publique.
Pour vous aider à choisir rapidement une école primaire privée dans votre ville, cet annuaire en ligne vous propose plusieurs modes de recherche assistés.