Le mot « classe » peut faire référence à deux significations distinctes. Il y a d'abord le local où est dispensé l'enseignement. Ce premier sens du mot « classe » veut dire donc « salle de classe ». La seconde signification est une section de l'école. Cette dernière est formée par un ensemble d'élèves sous la supervision d'un enseignant, correspondant à un certain niveau d'enseignement comme la classe préparatoire ou la classe élémentaire. Ainsi, la classe, qu'elle soit dans une école primaire privée ou publique, est une sorte de hiérarchisation de l'enseignement.
L'enseignement élémentaire comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les deux premiers niveaux correspondent au cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux. Les trois derniers, quant à eux, appartiennent au cycle des approfondissements.
Le nombre de classes en école primaire privée et en secteur public n'est pas le même. Dans le secteur public, on peut retrouver plusieurs classes préparatoires ou classes élémentaires première année dans le même établissement, suivant le nombre des étudiants inscrits. Dans le secteur privé, chaque classe peut être unique. De même, le nombre d'élèves par classe est aussi différent. Par ailleurs, les écoles primaires privées ont des tailles plus réduites par rapport aux écoles primaires publiques.
Quel que soit votre lieu d'habitation, cet annuaire en ligne vous fournit en quelques secondes une sélection des écoles primaires privées en France.