Beaucoup de parents choisissent d'inscrire leurs enfants dans une école primaire privée. Les raisons de ce choix sont très diverses : recherche de meilleurs résultats scolaires, affinité religieuse, recherche d'un encadrement plus strict, nombre d'élèves moins élevé par classe, localisation géographique, etc. Cependant, il se peut aussi que le choix soit relatif au programme scolaire proprement dit. La plupart des parents se renseignent ainsi avant l'inscription sur les cours en école primaire privée. À noter que les programmes scolaires peuvent être différents d'un établissement à un autre. En effet, on distingue deux principaux types d'écoles primaires privées : les établissements sous contrat et les hors-contrat.
Les écoles sous contrat sont liées à l'Etat par un contrat. Elles reçoivent des subventions de la part de celui-ci, mais doivent en contrepartie suivre le même programme pédagogique que le secteur public. Le recrutement des enseignants est aussi soumis aux mêmes conditions de qualifications que dans le secteur public. Les écoles hors contrat, quant à elles, sont libres de fixer leurs programmes scolaires. Malgré ceci, elles ne sont pas épargnées par les inspections. Celles-ci portent sur la qualité de l'instruction, le contenu des programmes, le respect de l'ordre public et les qualifications des professeurs.
La recherche d'une bonne école primaire privée n'est pas chose facile. Par le biais de cet annuaire en ligne, obtenez la liste de tous les établissements primaires privés dans chaque ville de France.