Le pensionnat en école est ce que l’on appelle de nos jours résidence scolaire. C’est un système qui permet aux élèves d’étudier, voire de vivre d’une autre manière tout en bénéficiant de l’enseignement et de l’éducation dont ils ont besoin pour mieux s’épanouir dans la vie.
École et pensionnat sont devenus deux éléments indissociables de nos jours. En effet, il est fréquent actuellement que les parents envoient leurs enfants en pensionnat pour que ces derniers puissent bénéficier d’un encadrement plus sérieux et de qualité. De leur côté, les enfants préfèrent également l’école en pensionnat car ils y jouissent d’un hébergement chaleureux avec des activités parascolaires variées. Les enfants considèrent en fait que le pensionnat est leur deuxième maison. C’est une sorte de destination de délassement pour certains élèves, car la tension et la pression sont souvent au rendez-vous à la maison.
Dans un pensionnat, les élèves ne sont pas seulement accueillis et hébergés. Ils y sont éduqués suivant une discipline stricte. Les parents ont pu même constater que les enfants qui vont en pensionnat sont souvent beaucoup plus disciplinés et plus faciles à gérer une fois rentrés chez eux.