Comme dans de nombreux pays, l'enseignement primaire constitue en France le premier degré de l'enseignement. Il comprend l'école maternelle et l'école élémentaire. Les élèves commencent à intégrer l'école primaire à partir de 3 ans, voire moins sous certaines conditions. L'école primaire se décline encore en deux catégories : l'école primaire publique et l'école primaire privée.
Hormis le fait que l'enseignement est payant en école primaire privée, d'autres points font encore la différence entre les deux types d'établissement comme leur statut. Les écoles privées ne sont pas rattachées à des autorités administratives locales, contrairement aux écoles publiques. Concernant la taille, les écoles primaires privées ont une taille beaucoup plus restreinte que les établissements publics. Le pourcentage de fréquentation des écoles privées par rapport aux écoles publiques est ainsi de 20% depuis la maternelle jusqu'à la terminale en France.
D'autres éléments distinguent encore l'enseignement privé du public, comme l'ajout d'autres options dont l'enseignement religieux, l'internat, etc. Enfin, l'enseignement ne diffère pas complètement entre les écoles privées et publiques : les deux suivent à peu près le même programme. La différence se situe uniquement sur le plan pédagogique.
Cet annuaire en ligne vous aide à localiser rapidement une école primaire privée près de chez vous avec ses coordonnées respectives.