Pour réussir leur scolarité, les élèves de l'école primaire doivent maîtriser la langue française. Il s'agit du premier savoir qui ouvre la voie à tous les autres savoirs. A la fin de la scolarité obligatoire, un élève doit maîtriser tous les rouages de la langue de Molière, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Il doit être capable de comprendre les différents types d'écrits et de rédiger des textes dans le cadre de sa vie sociale ou scolaire. L'apprentissage du français en école primaire privée est assuré par le professeur des écoles lui-même.
La durée des cours est de 10 heures par semaine pour les classes CP et CE1, et de 8 heures pour les classes CE2, CM1 et CM2. L'enseignement du français peut être différent en école primaire privée ou publique. Toutefois, les objectifs sont communs. Pour le cycle 2, l'enseignement du français en école primaire, dans le privé ou dans le public, consiste surtout à faire acquérir à l'élève un vocabulaire et l'initier à la lecture et à l'écriture.
Pour le cycle 3, il s'agit surtout de donner à l'élève les outils nécessaires afin qu'il maîtrise la langue française, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Un programme de littérature s'ajoute au programme de base qui initie l'élève à l'écriture et à la lecture. Cet annuaire en ligne vous aide à obtenir rapidement les coordonnées d'une école primaire privée dans votre localité.