Les cinq années qui constituent l'école élémentaire obligatoire sont décisives dans la scolarisation d'un enfant. Elles lui permettent d'acquérir les bases de l'enseignement comme l'écriture, le calcul, la lecture, ainsi que les grandes lignes de l'histoire.
Pour orienter les actions des professeurs des écoles dans le transfert des savoirs, le Ministère de l'Education Nationale établit un programme scolaire par cycle. Il s'agit d'un document définissant pour chaque cycle les connaissances qui doivent être assimilées ainsi que les méthodes pédagogiques devant être utilisées. Ainsi, le cycle 2 qui regroupe le CP et le CE1 est appelé cycle des apprentissages fondamentaux. Il consiste en l'acquisition des connaissances de base. Le cycle 3, quant à lui, réunissant le CE2, le CM1 et le CM2, est appelé cycle des approfondissements puisqu'on y dispense un enseignement plus approfondi.
Le programme en école primaire privée et celui en école publique peuvent ne pas être identiques. En effet, les écoles primaires privées hors contrat sont plus libres dans l'organisation de leur enseignement et la manière de le dispenser. Les programmes ainsi que les activités pédagogiques sont fixés librement par l'établissement. Toutefois, toutes les écoles primaires privées qui sont soumises au régime d'inspection par l'Etat, ont des obligations de résultats.
Pour vous renseigner sur le programme adopté par chaque école primaire privée dans votre ville, cet annuaire en ligne vous fournit les coordonnées de chaque établissement primaire privé en France, classé par ville et par département.